Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Le Mechant
Derniers commentaires
20 octobre 2006

Les Formidables Aventures de Lapinot

Il est temps que je vous fasse part de ce qui est en passe de devenir une de mes BD préférées : les formidables aventures de Lapinot, par Trondheim.

Rien que le titre est ridicule, et tous les personnages sont figurés par des animaux. Mais celui qui penserait qu'il s'agit d'histoires pour morveux serait profondément dans l'erreur.
Le dessin paraît basique. Mais celui qui s'imaginerait que l'histoire est baclée, pondue en masse, se méprendrait une fois encore.
L'histoire qui se suit au fil des albums avec parfois des écarts qui n'ont rien à voir traite du quotidien d'une bande d'ami, du couple de Lapinot. Et celui qui s'imaginerait qu'il s'agit d'une satyre des moeurs moderne pour une fois ne se planterait pas trop, mais complètement en revanche s'il s'imaginait tomber sur une de ces dénonciations du monde "classique" comme on en a déjà vu par douzaines.

Mais alors, d'où vient que cette BD est magnifique, si ce n'est ni par le dessin ni par les thèmes abordés ? De sa formidable naïveté, de sa poésie, de son atmosphère douce-amère, de son humour ringard, de ses personnages si attachants.

Lapinot, personnage principal, figure un homme un peu mal à l'aise dans sa vie. Ca ne l'empèche pas de vivre, loin de là. Il poursuit, désabusé, sa vie dans un monde un peu fou. Tout du long, des situations cocasses, du fantastique (ou qui paraît fantastique), des blagues bien lourdes d'une naïveté si agréable et des reflexions qui, si bébettes soient-elles, marquent des points.

La vie est sans doute stupide, mais elle n'empèche pas de franchement se marrer en cours de route. Et tant pis si ça ne fait pas avancer les choses.

Publicité
Commentaires
A
Je suis Fan depuis au moins une dizaine d'année (et j'ai dû rencontrer Lewis Trondheim 3 ou 4 fois d'ailleurs.) Donc, là, tu prêche un Ultra-convaincu. <br /> <br /> Et tu les as tous lu? <br /> <br /> (Mais, c'est vrai que je préfère Donjon aussi, mais c'est autre chose.)
M
Connais pas non plus, un jour peut-être à l'occasion...<br /> "Vouloir prendre le temps", c'est exactement ça. Au moins y penser en fait.
L
moi j'ai adoré "amour et intérim". Dans la série trondheim je préfère les Donjons par contre
F
jamais entendu parlé...<br /> un jour, quand j'aurai le temps (non pardon, qd je voudrai prendre le temps..)
Petit Le Mechant
Publicité
Archives
Publicité