Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Le Mechant
Derniers commentaires
24 octobre 2006

Sans queue ni tête.

Je savais déjà être capable de laisser mes doigts raconter des histoires. Les laisser faire au gré de leurs envies pour pondre n'importe quoi, ou peu s'en faut. En essayant de réfléchir, je ne faisais que les brider. Hier soir, j'ai tenté de faire la même chose mais en laissant cette fois ma langue s'agiter, en la laissant faire vibrer l'air, portée par le vent et les idées instantanées. Au bout d'environ 30 min je décidais de m'arréter. A quoi bon prendre des cours d'improvisation théâtrale ? L'important est d'avoir face à soi un auditoire motivant.

En ce qui concerne l'auditoire, on pourrait croire que n'importe qui puisse faire l'affaire. Une paire d'oreille ressemble à une autre. Et curieusement, ce n'est pas le cas. Il y a des personnes avec qui cela marche et d'autres pour lesquelles non. La tournure que prend le monologue, les genre des saillies varie également grandement, pas seulement le flux. Les routines sur lesquelles on revient ne sont pas les mêmes. Certains vont provoquer des reflexions culturelles et d'autres un étalage de vannes. Parfois, on aura du mal à s'élever au-dessus de la ceinture. Et de temps en temps, grace à certaines personnes, on sera mené plus facilement vers des champs plus ou moins féconds qu'on pensait au-delà de sa capacité imaginative.

Mais quand l'auditoire est rentré chez soi, rideau. La pesanteur reprends le dessus. Les mains peuvent encore se mouvoir, court-circuitant le cerveau ou activant des sources d'énergie alternatives, alors que la langue est bloquée. Le plus simple est encore de se plonger dans l'imagination que d'autres ont eu. En clair, se plonger dans un livre, un film, une série, une musique. Devenir soi-même un auditoire, mais un auditoire insignifiant. Un auditoire qui n'a rien crée, pas même présent lorsque l'inspiration est venue. On profite, mais il est impossible de croire qu'on a participé en quoi que ce soit, on ne peut prétendre avoir stimulé le compositeur / scénariste par sa simple présence, son attention.

Heureusement que certains sont assez talentueux pour faire oublier même cette impression. J'oscille en ce moment entre les Cobras et les Bleach non sans délectation.

Pourquoi faut-il que l'oubli ait une fin ?

Publicité
Commentaires
P
Qui donc ?
F
hé hé, ce style de note me rappelle qqn...
P
Matou > Je me suis lancé ce soir là, mais face à juste une personne, c'est pas trés dur !<br /> .<br /> Jpou > Se donner est en effet crevant, mais c'est aussi tellement plus valorisant.<br /> .<br /> Alef > Peut-être que cette distinction tient à ta façon d'écrire, aussi. Personnellement, quand je rédige une note, je m'imagine en train de parler à un public. Sinon, je n'utiliserais pas des tournures si "familières"<br /> Maintenant, je n'ai plus fait de théâtre depuis le lycée et jamais fait d'impro face à un vrai public, mais j'aimerais bien tenter, un jour.
A
Bof, je suis absolument pas convaincu par ton texte. Pour faire du théâtre (et un peu d'impro) je suis même absolument PAS convaincu DU TOUT par ton texte, étant donné que le plaisir d'écrire et de blogger et le plaisir de parler et de faire plaisir à un auditoire sont deux choses relativement différentes.<br /> <br /> Oui, le théâtre un plaisir plus qu'éphèmère et effectivement, ça dépend de l'auditoire, mais aussi de la subtile intonation des mots, mais le plaisir que ça procure est immédiat et parfois immense.<br /> Le fait d'écrire sur un blog, procure du plaisir à plus ou moins long terme, des petits plaisirs une fois la note finie, d'autres lorsque ça à plu.
J
Sympa ce texte, ça me rappeles pas mal de trucs.<br /> <br /> C'est vrai que la notion d'échange entre l'artiste et le public est super importante, pour les deux je pense. Pour ça que les concerts c'est cool, les blogs aussi c'est pas mal.<br /> <br /> Pour ce qui est du reste, c'est tellement moins fatigant de se mettre en mode réception qu'en mode création. Tellement plus facile de prendre que de donner...<br /> <br /> ça coute je pense de se donner, même une improvisation théâtrale c'est crevant.<br /> <br /> bonne suite
Petit Le Mechant
Publicité
Archives
Publicité