Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Le Mechant
Derniers commentaires
15 mars 2007

Vocabulaire et féminisation

Nous avons tous été confronté à un moment ou un autre au problème de la féminisation de termes masculins, pour tenter de mieux représenter la réalité au mépris du bien-être de nos oreilles (une "auteuse", par exemple).
Parfois, cela donne des résultats surprenants : j'ai reçu récemment un mail d'une amie qui à propos d'aller prendre un verre me déclarait "je suis ta femme"
Ca fait bizarre à lire tout de même. On s'imagine tout de suite un tas de connotations.

Bon, il ne faut pas se prendre le chou, cette charmante jeune personne chasse le même gibier que moi, mais tout de même...

Publicité
Commentaires
F
auteuse, ça fait fauteuse ou faucheuse
S
Auteuse, oui, j'y ai pensé. Mais bof. ça m'amuse de l'utiliser sur un blog, mais lire ça dans un truc officiel, je trouverai ça bizarre.<br /> Pis l'idèal, ce serait de trouver une solution systématique pour tous les mots en -eur. Et "professeuse", je sais pas, mais...Encore que, remarque, après tout (au point où on en est)
Z
de là a penser à autriche puis autruche il n'y a pas le grand canyon du coup... et auteuse ?
S
Ouaip, Zesheep, d'ailleurs, si je ne l'aime pas, c'est en partie pour cela, parce que je n'arrive pas à le prononcer facilement.<br /> Mais on pourrait prendre le meme modèle en français et faire un "autrice" comme féminin de "auteur" ? Oui, d'accord, ça ressemble un peu à "autiste". Mais bon.
Z
sel: pas facile à prononcer le dernier on en a plein la bouche !
Petit Le Mechant
Publicité
Archives
Publicité