Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Le Mechant
Derniers commentaires
28 mars 2006

Minimum Syndical

Je sais, avec un titre pareil, tout le monde va penser aux greves et tout et tout. Sachez que ces greves, depuis la ou je suis, j'en ai strictement rien a branler. Et pour le CPE, j'ai beau etre encore loin de mes 26 ans, j'en ai rien a foutre. Que ceux qui ont envie de s'agiter s'agitent et laissent les autres dormir.

Passons, et revenons au depart. Minimum syndical, oui. la limite inferieure pour atteindre le minimum de l'acceptable, sans trop se fouler. Les 2h de revisions la veille de l'exam pour arracher un 10/20, ou meme un 9,5 en esperant que le correcteur mettra un 10. Les 15 secondes pour ouvrir une boite de conserve et verser un peu de vinaigre dessus, parce qu'il faut bien manger pour vivre. Les 20 min finales pour boucler un dossier sur lequel on aurait du passer 2 jours.

Car oui, pourquoi se faire chier, se defoncer pour atteindre un resultat superieur au minimum? Cela en vaut-il vraiment la peine? Toutes les grandes realisations sont fort belles, mais qu'est-ce que cela apporte au final? Laisser une trace dans l'histoire? Boarf, apres la mort, si on a atteint le 7e ciel, on est au dessus de ca. Si on se retrouve au contraire au 36e dessous, on a d'autres soucis. Et comme plus probablement il n'y a  rien, les seuls a en tirer satisfaction sont les vers qui mangent du cadavre celebre. Seul le strict minimum merite un peu de fatigue. L'exceptionnel est desirable, mais si et seulement si il est accessible sans se faire chier. La chance est l'outil qui merite le plus d'etre utilise.

Minimum syndical, donc, toute excuse est bonne pour tirer au flan. A terme, rien ne reste. L'innovation n'est que faire differemment ce qu'on fait deja, mais c'est ce faire chier a apprendre de nouvelles regles. Entretenir ce qui existe deja suffit largement, autant profiter de ceux qui se sont trompes eux-memes en croyant faire quelque chose. Seul le temps perdu est bien employe, le temps perdu a revasser, se distraire, oublier. Oublier qu'il n'y a rien, que rien n'a vraiment d'importance.

Les hommes ont une importance? Peau d'zob, oui. Ramassis d'egoisme, de vision a court terme. Betise et inutilite supreme qui se croit vitale. Nous ne sommes vitaux qu'a nous meme, et a personne d'autre. Rien ne merite vraiment que l'on s'y consacre, ni personne.

Seules 2 choses ont de la valeur. Le reve et l'oubli. Le reve laisse a l'etat de reve, la realite est toujours decevante, jamais pleinement et durablement satisfaisante. Quelques instants d'euphorie pour une eternite d'atterissage. Et l'oubli de notre situation, les distractions et toutes les autres methodes pour nous empecher de penser. Rien d'autre n'a reellement de place, tout le reste n'est qu'agitation futile.

Pas de futur, pas de passe, juste le present qui se repete jusqu'a la fin, son lot d'emmerdes et ses onces de satisfaction.

Je jouis de ce temps ou je n'ai pas trop a m'agiter, et le moral est contrairement aux apparences au beau fixe (contrairement au temps).

Mais pourquoi voudrait-on se devouer a autre chose que son nombril?

Publicité
Commentaires
F
Holala...<br /> Qu'est ce qui se passe ?<br /> <br /> Allez zou, un coup de gurenzenc et ça repard ! Hop hop !
L
je ne suis pas sûre qu'en en faisant le minimum on obtienne plus qu'en s'agitant en vain...ni même autant.
M
Hé bé alors ? Un 'tit coup de calgon ? Keski ne va pas ?
Petit Le Mechant
Publicité
Archives
Publicité