Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Le Mechant
Derniers commentaires
30 mai 2006

Enervement, discours apolitique

S'il y a bien une chose qui m'agace, c'est la manie qu'a une vaste partie de la population a avoir des reflexions (sans reflexion) bien pensantes, repiquees a droite et a gauche, sans arguments, sans faits, sans etayage. Ha, ma bonne dame, tout fout le camp, et vous avez vu cette situation, c'est horrible, ha ma foi, on avait pas ca avant.

Remarques d'autant plus venimeuses qu'on ne peut rien dire contre, car qui pourrait se prononcer pour la precarite, l'exclusion, la pollution, la misere? Et on se retrouve ensuite embarque dans un discours demago, que tout le monde applaudit publiquement. Entre autre parce que ca fait bien, c'est "in". Et on quand on l'entend, on ferme tout sens critique parce que quelqu'un qui dit "la pauvrete, c'est pas bien!", il ne peut avoir que raison. Il ne peut que proposer des choses constructives et bien pour la societe. Et tout ce qu'il cite, il ne peut que dire la verite, et ce qu'il decrit, c'est la realite, rien que la realite.

Je deteste ce vieux fond judeo-chretien qui nous touche tous, meme ceux qui se disent athees, et nous pousse a nous flageller pour tout ce qui va mal, car c'est de notre faute quelque part. Fond judeo-chretien bien implante qui nous ouvre a des discours pseudo altruistes et humanistes qui ne font que caresser cette impression de culpabilite. Ho, oui, c'est de notre faute si ca va mal, oh oui, continue comme ca, oui, je me repens, je vais faire que les choses vont aller mieux, je vais agir!

On fustige avec raison le populisme, demagogie "de droite". Mais personne ne dit jamais rien contre les demagos "de gauche", presentes souvent comme des heros, defenseurs du peuple. Et ces "heros", grace a leur aura et a ce capital confiance, batis sur du vent, peuvent ensuite influencer facilement ceux qui ne savent pas vraiment. Ceux qui ne s'interessent que de loin. Qui n'ont pas le temps, pas l'envie, pas les moyens de se plonger dans l'examen des faits, des causes et consequences par eux-meme. Mais qui ont confusement conscience que quelque chose ne va pas. Et qui font donc confiance a ceux qui paraissent se battre pour l'egalite et la justice.

.

Je pleure. Je pleure la mort du sens critique. Je pleure la mort de la reflexion. Je pleure la mort de l'esprit des Lumieres. Je pleure la decadence de la democratie, si tant est qu'elle ait jamais eu une apogee.

Publicité
Commentaires
S
c'est qd que le vote blanc sera pris en compte? ca serait intéressant... là malheureusement, faudrait pas se risquer. et donc puisqu'il faut voter, effectivement, on vote pour "le moins pire", ou celui qui nous apparait aujourd'hui comme le moins pire (parce qu'après dans les faits, c'est souvent autre chose...)
L
pem>je lis TOUTES les professions de foi des candidats, de l'extrême-gauche à l'extrême droite, même si ça me débecte pour certains, et même s'il n'y a aucune chance que je vote pour tel(le) ou tel(le) candidat(e).<br /> Mais pour 2007, vu les déclarations des uns et des autres, je risque de voter pour le "moins pire" et non pour le meilleur... :/<br /> Enfin, on verra bien.
P
LST > Je ne pointe pas seulement les politiciens, mais aussi beaucoup de gens nettement moins impliques en politique, ou du moins a un echelon inferieur, non national. Je parle surtout des gens que tu croises tous les jours, ceux avec qui tu prends un cafe au boulot, ceux avec qui tu dejeunes, de tes voisins, de ta concierge, de n'importe qui. Et aussi de ceux qui declarent "je voterai socialiste" ou "a gauche" sans savoir pour qui ou pour quoi au juste. <br /> Mais toi, ca va, tu inseres une dose d'incertitude, et je te fais confiance pour te renseigner et lire ce qu'il y a de disponible.<br /> .<br /> Mae > Ton commentaire est difficilement comprehensible. Je ne m'attaque pas au fond (bien sur que combattre la pauvrete et l'exclusion c'est bien!) mais a la forme. A la facon de presenter, trop souvent trompeuse, trop souvent mal formulee, qui fait appel aux sentiments et non a la reflexion. Avec des phrases chocs, des images qui detonnent et impressionnent, mais dont la pertinence reste a demontrer. Aux discours "je ne fais pas de politique" mais qui en font.<br /> J'admirent ceux qui militent, pleinement convaincu, mais pas ceux qui le font a visage couvert.
M
Je ne parlerai que pour moi, je pense qu'il n'est pas nécessaire de piquer les idées à droite et à gauche, il suffit d'ouvrir les yeux à ce qui m'entoure. D'être confronté aux problèmes sociaux contemporains, aider, agir ne suffit pas, il faut dire aussi même si ça dérange ou si c'est mal perçu.
E
De toutes manières, mes loulous, je compte bien ne pas être sage, sortir, et tout et tout... Vous me trouverez un vélo?
Petit Le Mechant
Publicité
Archives
Publicité