Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Le Mechant
Derniers commentaires
29 mai 2006

De la religion - en ce qui me concerne.

Je n'en fait pas un mystere, je suis de culture, d'education chrétienne. Protestante pour etre precis, calviniste pour l'etre encore plus. A ne pas confondre avec les zozos une poil extremistes frequent aux US dans les differentes congregations. (tres) Moderement pratiquant, j'ai pourtant toujours plus ou moins cherche a me raccrocher a diverses communautes de "jeunes" chretiens.

Et je me demande bien pourquoi...

Je me suis occuppe pendant longtemps de petits scouts (catho jusqu'au bout de la b... euh, jusqu'au bout des ongles)(c'est d'ailleurs pour cela que chez les cathos, il est interdit de se ronger les ongles. Pas le droit de ronger du catho, c'est pecher, ca envoie en enfer.). J'ai ete vice president (Waaaaaah!) de la communaute chretienne de mon ecole. Communaute ou de nombreuses personnes confondaient chretien et catho, confusion frequente et vraiment enervante a terme. J'ai participe a qq reunions de l'Union de Paris (protestante) ou je n'ai jamais rencontre que de doux reveurs completement detaches de la realite du monde, au discours anticapitaliste dogmatique plutot etrange chez des gens dont la confession a fait du capitalisme ce qu'il est devenu.

Ici, a Berlin, je me retrouve a aller regulierement dans un groupe de reflexion "Espoir". Essentiellement des Ossis (gens de l'est), des gens nes dans des familles dechristiannisees par 40 ans de socialisme, et qui decouvrent donc la culture chretienne. C'est d'ailleurs le point le plus fascinant de cette communaute : ce ne sont pas des gens nes dans une religion comme l'immense majorite des chrétiens en France. Ils n'ont pas tous les poncifs rabbaches par tous les catho bien pensant francais. Ils ne s'arretent pas a la dichotomie bebete catho/protestant. Un groupe jeune et raffraichissant, donc. D'ailleurs, ma mere flippe que je sois tombe dans une sorte de secte chretienne. La pauvre, elle refuse de reconnaitre que tous les signes decrits dans la Bible sont la, et que la fin du monde est proche.

Un groupe assez interessant, donc. Pas desagreable non plus, les speechs de l'animateurs sont generalement assez marrants. Et pourtant, je me sens completement decales. Ecole du dimanche et cathe jusqu'a mes 15 ans, j'ai une plutot bonne culture biblique (et je peux repondre quand on me demande au Legionnaire quel etait le peuple de Goliath. Et vous, pourriez-vous dire quelle etait l'arme de David contre ce geant?
a)Une epee
b)Une lance
c)un sabre laser
d)une fronde )
Bonne culture biblique, donc. Des textes lus, relus, biens connus. Mais qui ne me parlent absolument pas.

Je me sens donc piege dans cette religion, dont je comprends et approuve la valeur philosophique. Qui fait partie de moi. Mais en laquelle je n'ai pas la foi. Et qui fait que je me retrouve en decalage et mal a l'aise face a ces Allemands qui ont découvert le Christ par eux-meme, et qui sont convaincus - du moins en apparence - tout en gardant la tete sur les épaules et les pieds sur terre. Je me sens etranger. Comme en beaucoup d'autres lieux, en beaucoup d'autres occasions.

Et ca fait chier.

Au fait, la bonne reponse, c'etait la d. Vous aviez trouve?

Signe Centurion Petit et Mechant

Publicité
Commentaires
S
oulala c'est trop compliqué, pk s'attacher à des pratiques comme celles là?... contre la nature humaine! <br /> il doit s'en foutre oui, sinon il ne serait pas avec toi. l'amour triompheraaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!
E
Ah oui, mais toi, au moins, tu peux fréquenter une autre personne. Steph n'est pas "cacher" juste en m'embrassant, quand même. Je crois même que pour certains extrémistes, il n'a pas le droit de me toucher. Et notre mariage et nos enfants ne seront pas reconnus par sa religion. C'est un "péché" grave de fréquenter une "goy"...<br /> <br /> Enfin, je crois qu'il s'en fout.
F
=> Enelice: et dans la mienne aussi, si j'etais à fond dedans, j'aurais pas le droit d'etre avec quelqu'un, et surtout de dormir sous le même toit etc...sans être marié.<br /> Je comprends mieux pourquoi les ressources piscicoles s'amenuisent: trop de pêcheurs !
E
Oh, une question pour moi!!!<br /> <br /> A vrai dire, pour qu'on puisse se marier religieusement, je devrais me convertir au judaïsme. Et je ne suis pas hypocrite à ce point. Pareil de son côté. Même si l'un de nous deux acceptait de faire la démarche de convertion, je ne pense pas qu'on se marierait à l'église. <br /> <br /> Maintenant, si j'étais avec un protestant, je me marierai peut-être à l'église. Mais plus pour ma grand-mère que par croyance. <br /> <br /> Mais bon, tout cela reste théorique, pour le moment (attends, je vérifie), toujours pas de bague de fiançailles en vue!
S
ils doivent se demander (pas "donner"...)
Petit Le Mechant
Publicité
Archives
Publicité