Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Le Mechant
Derniers commentaires
1 octobre 2006

Sapeurs Pompiers de Paris, j'écoute ?

Retour de cinéma (Thank You For Smoking, trés bon), minuit légèrement passés. Passage dans une rue peu éloignée de chez moi. Une forte odeur m'assaille. Vraiment forte. Du gaz ? Je continue et me demande si je ne devrais pas prévenir quelqu'un.

Et là, sans réfléchir plus longtemps, je compose pour la première fois de ma vie le 18, donne mon nom, ma position et mes soupçons. On m'envoie une voiture.

Je reviens à l'endroit où j'ai senti l'odeur. Et là, je flippe. D'une, parce que je ne suis pas sûr du tout que ce soit du gaz mais plutôt un solvant. De deux, parce que l'odeur devient fugace, évoquant alors plutôt une petite quantité qui m'aurait pendant quelques secondes enveloppée. Je commence à me dire que j'ai agit sans assez réfléchir (comme assez souvent, je dois l'avouer...)

Le camion arrive. Une personne sort. 2 personnes. 3 personnes. Un 4e... Bon sang, ils sont 7, rien que pour moi. Celui qui me semble être le chef d'escouade me demande avec un fort accent du sud-ouest ce que j'ai senti. Je réponds des solvants. "Alors vous appelez les pompiers parce que vous sentez de la peinture ?" Bordel...
"Voyez-vous la moindre trace de travaux autour de vous ?" réponds-je.
Le grand gaillard me considère... Oups, aurais-je vraiment merdé ?

Un autre pompier me demande alors dans mon dos "Est-ce ceci que vous avez senti ?" Il me tend son gant. Je retrouve l'odeur sous le caoutchouc. "C'est de l'essence" déclare-t-il. "Ca vient de la voiture, là"
Ils s'agenouillent, braquent une lampe sous le véhicule garé là, repèrent une fuite. La flaque dans le caniveau était le contenu du réservoir qui s'enfuyait, en toute simplicité.

Bon, ben voila, c'était pas une fuite de gaz mais d'essence. Moins grave, mais au final on m'a dit que je pouvais y aller sans plus me faire de remarque sur de la "peinture". Une voiture avec une flaque d'essence en dessous, ça méritait d'être signalé, non? Le chef d'escouade avait juste décidé en un regard que j'étais un con alarmiste sans chercher plus loin. Et j'adore être pris pour un con, pas vous ?


(Maintenant, si c'était juste un pot de peinture renversé sur la chaussée, j'aurais vraiment eu l'air d'un blaireau. Heureusement que mon instinct ne m'a pas trahi. Dieu, si tu existes, merci.)

Publicité
Commentaires
L
Autant pour moi, mon comm' était mal formulé..<br /> En fait quand je disais que je te lisais depuis la Chipo, cela insinuait que je te lisais à partir du lien que chipo (http://chipolata.canalblog.com) avait mis en lien ton blog sur le sien!<br /> Voilà voilà..
P
Axelis > Bienvenue à toi, blogueur-aux-cheveux-longs-qui-n'est-pas-LST ! :-)<br /> .<br /> La pas blonde > Heu, c'est moi que tu lis depuis l'épisode de la chipo ? Quel épisode ? ca ne me dit rien, là...<br /> .<br /> Ciwidi > Et si c'était toi qui l'avait versée, cette essence ? Dans un jerk (Jerrican, en language scout), ca ne sent rien...<br /> .<br /> Fio > Oui, j'avais raison mais pas pour les bonnes raisons... Oui, j'aurais mérité de me prendre un savon, je croix (ho, oui, vient me savonnenr...)<br /> .<br /> Sireli > Oui, on panique pour un rien. Mais si c'était à refaire, le referais-tu ?
S
*on avait téléphoné (le n' est en trop justement)
S
moi je trouve que t'as eu raison. le pire dans la société aujourd'hui c'est le je m'enfoutisme, chacun pour sa gueule. ba là non, tu as eu un geste citoyen! <br /> une fois, une maison derrière chez moi brûlait, il y avait des flammes sortant du toit, et là j'ai été prise de panique: "merde je fais quoi? j'appelle? oui... non si ca se trouve on a déjà prévenu..." bon j'ai vu qu'il y avait déjà des gens sur place (non, ils crâmaient pas) donc qu'ils avaient sûrement appelé les pompiers (mais s'ils s'étaient dit comme moi?). en l'occurrence ils sont venus. mais vraiment bizarre mon hésitation.<br /> et une autre fois, j'étais allée au commissariat avec qq1 car depuis plusieurs semaines il n'avait pas eu de nouvelles d'une vieille tante (et c'était pas le genre)(et on n'avait téléphoné, toquer, sonné). la police et les pompiers nous ont accompagnés, ils sont passés par la fenêtre du voisin d'en-dessous etc, tout ca pour rien, il n'y avait strictement personne dans l'appart'. là j'ai bien senti que ca les avait fait chier. et pourtant, dans le cas inverse, et si elle était morte, ba fallait qd même bien le signaler.
F
on s'est pas rencontré au gang bang des blogs, mais tu me pardonnes j'espere.<br /> Et finalement, cet episode prouve qu'on n'a pas assez confiance en toi, alors que finalement, c'est juste une question d'apparence: au fond, tu avais raison, mais la forme n'était pas bonne.
Petit Le Mechant
Publicité
Archives
Publicité