Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Le Mechant
Derniers commentaires
20 avril 2006

Berlin, 32e bis : Burgersteig reloaded

Ouh la, 10 jours depuis la derniere note, pardon pardon, je vous ai laisse dans l'inconnu, la penombre et les tenebre concernant les trottoirs teutons pendant longtemps, beaucoup trop longtemps. Mille et une excuses, je vais aller me fouetter avec une chaine de velo bien grasse, en calecon sur Checkpoint Charly.

Mais avant la reponse : les trottoirs francais sont bitumes pour la plupart. A Berlin, ils sont mi-paves, mi-dalles (avec accents aigus, indisponibles sur ce clavier). Et ce n'est pas du pavage/dallage de proletaire, c'est fait de facon bien couteuse - et pas toujours super efficacement malgres tout...

Le pavage : generalement au centre des larges trottoirs. Tous les trottoirs sont larges a Berlin, quand on est francais. La largeur qu'on trouve uniquement sur les Champs a Paname est relativement frequente ici.
Au centre se trouvent donc de vastes dalles de granit, bien sciees, bien lisses. Une seule face est sciee, cette roche est trop dure pour tout faire. J'ai pu voir, a certains endroit ou il y avait des travaux, que le dessous reste "naturel", mais on ne le remarque jamais, vu que c'est dessous. Et pour vous je ne sais pas, mais pour ma part les dessous sont inaccessible a mon regard, et c'est bien dommage. Enfin, l'ete approche et ils devraient redevenir apparents. Enfin, je m'egare.

Le reste du trottoir est pave. Quand on pense pave, on s'imagine les gros trucs de 2 kilos, ideal pour demolir du CRS immobile. Voir du CRS en mouvement. Quoi que contre du CRS en mouvement, je prefere soit le panzer soit les jambes a mon coup. Ou a mon cou. Ben ici, non. On dirait des paves pour bonshommes Lego. Ce sont des tous petits trucs (comme le sexe de Fiorgyn), environ 5cm de long (comme le sexe de Fiorgyn) et ce ne sont pas toujours des cubes, en plus. Ils sont souvent rectangulaires, voire sans forme descriptible. A croire qu'ils n'ont jamais besoin de caillasser des CRS ici. Enfin, comme disait Lenine, une revolution est impossible en Allemagne, car ca demanderait de marcher sur des pelouses interdites.
Les installer demande un ravail de fabriquant de mosaique (Mosaiste, ca se dit? Non, je ne suis pas convaincu, la...). Un pote dont le pere est dans le batiment m'a dit qu'un ouvrier rapide pouvait ainsi paver environ 2m² par jour. Sachant que de tels petits paves ne sont pas donnes, les frais de renovations doivent etre terriblement eleves.

Pas etonnant que Berlin soit une des villes les plus endettes du monde, rapporte au nombre de tete de turlute, pardon, par tete de pipe.

Publicité
Commentaires
F
décidement,lesparenthèses sont maxiimportants.. nonparce qu'avec ma dernière note, on s'y perdrait presque sur le coup du masculin :)
E
D'où l'importance de la parenthèse, très cher... tu crois que j'ai envie de mourir sous les coups de nos amoureux respectifs<br /> (nouvelle parenthèse importante : au pluriel, le masculin l'emporte)
R
et la turlute est un appât de pêche...
S
Au passage, si si, ça se dit, mosaïste. voilà.
M
et les trottoirs ils datent encore du TO de la dernière guerre ?
Petit Le Mechant
Publicité
Archives
Publicité