Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Le Mechant
Derniers commentaires
20 juin 2006

Berlin, 37e : Nationalismus und WM

Nationalisme et Coupe du Monde

Pour des raisons qui remontent à entre 60 et 70 ans, il n'est généralement pas trés populaire d'etre Allemand. J'avais déjà raconté comment je m'étais fait engueuler par un Canadien de plus de 80 ans sur internet quand il avait appris que j'étais en Allemagne (son navire avait été coulé par un U-boot pendant la guerre). Une Allemande (de mon age environ) (soit 20+qq années) m'avait raconté que lors d'un échange scolaire du temps du lycée, le premier geste de sa correspondante pour l'accueillir avait été de lever le bras droit et de crier "Heil!". A 15 ans, ca peut traumatiser. Et plus simplement, il suffit de voir le nombre de films ou de jeux vidéos où les Allemands sont les "méchants" alors que les Francais, Anglais, Américains ou Russes sont des gentils 100% pur blancs comme neige.

Une conséquence peu perceptible depuis l'extérieur en découle : de nombreux Allemands ont honte de leur nationalité. Se déclarer fier d'etre Allemand, c'est s'exposer à des critiques du genre "sale nazi" ou "fasciste", c'est faire parler de soi dans les journaux pendant un certain temps. Et pourtant, Dieu sait que les Allemands en ont fait suffisamment pour etre fier avant et aprés la période 1933-1945. Une campagne de pub, au mois de novembre-décembre 2005 tentait de jouer contre ce sentiment, en montrant des personnalités mondialement connues d'origine Allemande et en terminant par le slogan "Du bist Deutschland" (tu es l'Allemagne), campagne mal ressentie par certains.

Cet état de fait est d'autant plus dur à vivre quand ils voient leurs voisins affirmer sans complexe leur appartenance nationale, meme sans raison ou à contre-temps. Tous les pays ayant une histoire, des réalisations, une culture peuvent s'affirmer, mais pas eux. Et cela pèse sur les petits-enfants et arrières petit-enfants, qui ne sont en rien responsables des actes de leurs grands-parents.

C'est pour ca que la profusion extraordinaire de drapeaux germaniques ne m'etonne pas vraiment, accrochés aux fenetres, aux voitures, portés en bracelets, ceinture, maquillage, perruques à l'occasion de cette 18e coupe du monde. Il y en a autant à chaque coin de rue qu'en France aprés la finale de 98. Il y a là enfin une occasion de crier au monde sa fierté d'appartenir à un peuple sans que ce cri ne soit mal interprété, sans qu'il ne puisse etre réutilisé à des fins politiques. 30 ans aprés la coupe du monde de 1974, dans un pays enfin réunifié et maintenant que les horreurs passées font pour la plupart partie de l'histoire et non du vécu, ils fetent, ils savourent.

Maintenant que la France est (presque) éliminée et qu'on va arréter de nous casser les roubignolles avec un certain footballeur qui portait le monde sur ses épaules, je sais quelle équipe je vais soutenir.

Publicité
Commentaires
S
pem> on peut certes être fier de ce que d'autres ont fait... mais de là à en tirer gloire (ce que peut laisser entendre le terme "fier d'être") pour soi même alors qu'on n'a pas fait grand chose, il y a un pas que je ne franchirai pas, notamment parce qu'il faudrait dans ce cas accepter aussi ce qui n'a pas été joli-joli... comme ces Allemands qui devraient porter la responsabilité ad vitam eternam des atrocités qu'ils n'ont pas commises.
L
Vivement la fin de la Coupe du Monde, et du Tour de France...<br /> <br /> * out *
P
Sire > Bizarre, je n'ai pas vu d'Allemand parler de la France ainsi. Au contraire, en général ils aiment.<br /> .<br /> N-Lisse > En tout cas, la Mannschaft ne rencontrera pas les Brit' pour cette coupe du monde. Tant mieux pour les Anglais.<br /> .<br /> Fio > Héhé, comme ca, ca me permettra de conserver de l'interet pour la compet'<br /> .<br /> PB > Et bien comme ca, on est 2!<br /> .<br /> Muscade > Au moins, les teutons ne font pas match nul face à des équipes de 2e catégorie, eux gagnent tout.<br /> .<br /> Schleuder > On peut clairement etre fier de ses origines et de sa culture sans pour autant mépriser les autres! Et le soupcon de complexe de supériorité existe en France, mais est bcp moins marqué qu'à l'est du Rhin.<br /> .<br /> Sire & Schleuder > Si, le terme de "fier" me semble approprié. Fier dans le sens ou l'on est heureux d'appartenir à une culture qui a fait avancer l'humanité et que l'on est l'héritier de la tournure d'esprit qui a permis ces évolutions. On peut trés bien etre fier de ce que d'autres font, il n'y a qu'a mesurer notre satisfaction quand des sportifs francais remportent des compétition internationales, quand son lycée recoit le titre de meilleur lycée de la région ou quand un membre de sa famille recoit une décoration.
S
sireli> non, non, tu as raison de relever. "Fier d'être" ne me semble effectivement pas approprié ici.
S
ha oui, bien sûr. question de vocabulaire, dsl :)
Petit Le Mechant
Publicité
Archives
Publicité